Je prends le train

Il est essentiel à la réservation des billets de signaler votre état. Vous serez placé dans le wagon 1 ou 11 dans le TGV, là où existe des places réservées aux handicapés.
Elles sont plus larges, facilement accessibles.
Le fauteuil SNCF pivote ce qui rend plus aisé les transferts, votre fauteuil personnel plié restant à proximité.
La veille de votre départ, appeler le service d’accueil de la gare de départ pour signifier le N° du train que vous empruntez et son heure, ainsi que le service d’accueil de la gare d’arrivée.
Dans les gares TGV, il existe des ascenseurs vous permettant un accès facile au quai.
Dans les autres gares et pour les trains autres que les TGV, il n’y a pas toujours des ascenseurs d’accès au quai, ce qui nécessite que le personnel SNCF du lieu vous assiste pour traverser les voies en toute sécurité, et prévoie le cas échéant un élévateur vous permettant l’accès à la voiture.

Ce voyage vous imposera d’arriver 30 minutes avant le départ du train et de vous présenter dès votre arrivée au service d’accueil que vous avez antérieurement prévenu.
Pour ce qui est des tarifs consulter, le « mémento du voyageur à mobilité réduite » et appeler sur la ligne directe suivante : 08 92 35 35 35.

SNCF : accueil des personnes handicapées : 0 800 15 47 53 - En savoir plus...

Votre carte invalidité 80% vous donne droit à des avantages tarifaires pour vous et votre accompagnant voyageant en même temps que vous. L’accompagnant bénéficie d’une réduction de 50%.
Les places handicapés qui sont en première classe : vous et votre accompagnateur pouvez y accéder avec des billets de seconde.